Espace conseils

Sans avoir été témoin des difficultés que vous avez rencontré avec vos enfants, ou des situations qui ont déclenché des troubles du comportement, il m'est très difficile de vous dire quelle aurait été la meilleure réponse à apporter. En revanche, grâce à une analyse fonctionnelle précise de cet incident, je peux vous guider vers des pistes de réponses.
Il n'existe pas de solution clé en main. Pour un enfant, en fonction de chaque situation, il dépend une réponse unique.



Une analyse fonctionnelle qu'est ce que c'est?

Souvent sous forme de grille, elle se divise en trois colonnes:
L'antécédent, qui recueille tous les éléments de la situation avant le comportement inadapté: l'endroit, les différents individus, ce que vous faisiez. Chaque détail peut avoir son importance.

La situation, elle, représente le comportement de l'enfant, sa réaction, ses gestes, ce qu'il a dit, le temps qu'a duré cet incident.

La réponse correspond à votre réaction et à la manière dont vous avez réagis. Elle implique aussi la façon dont l'enfant a surmonté cette difficulté.

Cette analyse fonctionnelle, rédigée rigoureusement, vous permet de prendre conscience de la fréquence des situations difficiles. Elles vous aident à faire des liens de cause à effet et a apporter des réponses de plus en plus précises et adaptées. Ces grilles anticipent l'approche de futurs comportements inappropriés.


Le manque d'anticipation, souvent déclencheur de frustration

On a tendance à oublier que chez certains enfants, les transitions peuvent être vécues de manière très angoissante. Le manque de préparation aux changements, l'incertitude que l'enfant ait perçu le message qu'on lui a transmis peuvent déclencher des situations de crise.
Quelques astuces, ludiques et simples à réaliser par vos soins, suffiront peut être à mieux préparer vos enfants.
l'emploi du temps visuel, qu'il soit quotidien et/ou semainier. 
Je vous suggère d'utiliser les deux car ils sont un moment de partage et de communication. Préparer ensemble ce qui va se passer au cours de la journée et tout au long de la semaine aide l'enfant à se représenter mentalement ce qui va se passer pour lui sur une période donnée. Il n'est donc plus le spectateur passif de son propre emploi du temps. Pensez à utiliser des images de la vie quotidienne, représentant les véritables endroits, les intervenants directs. Utilisez de préférence des photos repositionnables ( à scratch ou aimantées), que l'enfant pourra lui même venir décrocher lorsque l'activité sera passée.
L'emploi du temps doit être fonctionnel, accessible à votre enfant, facilement compréhensible, ludique et très esthétique.Votre enfant doit avoir plaisir à le regarder. Cet outil doit susciter de l'intérêt.

L'espace temps n'est pas facilement matérialisable. Il est pourtant omniprésent et déterminant dans l'organisation de nos journées. L'inconnue, l'infinie de la journée peuvent être responsables de la fatigabilité et du manque de motivation de certains enfants.
Vous pouvez utilisez d'autres outils pour des temps plus courts, ou pour des objectifs bien définis. 
Le timer, l'économie de jetons, la représentation visuelle des prochains exercices à venir,...


Adaptabilité

Parfois, le travail à la maison se passe très bien et l'intégration à l'école, le séjour chez papi mamie, la ballade en extérieur, sont autant de facteurs qui modifient le comportement de certains enfants. Le cadre change, les règles également. 
L'adaptation est un long travail. Mais il faut faire confiance aux enfants, préparer l'évènement et adapter les nouvelles règles aux nouveaux environnements. Vous pouvez, par exemple, avec l'accord de l'enseignant, fabriquer un tableau visuel des règles à respecter et le disposer dans une place stratégique de la classe. Il doit être simple, épuré et efficace. Vous utilisez un panneau assez grand, séparer en deux colonnes verticales, un cercle bleu à gauche, des règles à respecter obligatoirement et un cercle rouge dans la colonne de droite pour illustrer ce qu'il est strictement interdit de faire.

Déterminer ainsi des règles pour l'enfant, qui n'entravent pas sa liberté mais participent à son évolution, sont rassurantes pour lui et nécessaires. Il ne faut jamais laisser un enfant dans l'errance.


L'écoute/ L'observation

Ce n'est pas parcequ'un enfant parle en même temps que vous, qu'il ne vous écoute pas.
Ce n'est pas parce qu’un enfant ne vous regarde pas, qu'il ne vous entend pas.
Ce n'est pas parce qu’il  ne parle pas, que vous ne pouvez pas l'écouter.

Soyez avant tout un bon observateur. Vous gagnerez du temps vers un accompagnement pertinent et efficace. Cela vous permet d'observer les limites de votre enfant, le temps qu'il met à reprendre le contrôle de la situation, de lui même, ce qu'il met en place et l'aide utile que vous pouvez lui apporter. Il faut savoir suspendre quelque chose de notre action directe auprès de l'enfant. L'observation consiste à savoir se mettre à distance physiquement de la situation, tout en sachant accueillir ce que l'on recueil comme information. C'est une lecture des évènements.

Les objectifs de l'observation sont de construire notre manière d'être, de mieux connaître l'enfant, de s'interroger sur ce que l'on fait, de se recentrer sur sa tâche d'accompagnement dans le cheminement du développement de l'enfant.