Autisme et TED

Qu'entend t-on par TED?

Ted est l'acronyme de "troubles envahissants du développement". On observe trois altérations du développement: les interactions sociales, la communication verbale et non verbale, les intérêts et comportements restreints, stéréotypés et répétitifs.
On regroupe un grand nombre de personnes souffrants de troubles très hétérogènes au sein de cette appellation, par notamment le degré d'altération, la présence ou l'absence de troubles associés.


Qu'est ce que l'autisme?

C'est le trouble du développement le plus connu. Il se manifeste par des troubles de la communication, des difficultés à comprendre les situations sociales et les attentes de l'entourage, des troubles sensoriels, des comportements stéréotypés et répétitifs.
C'est un trouble global et précoce du développement apparaissant avant l'âge de 3ans.
Les spécificités de l'enfant autiste concernent le langage et la communication.
Environ la moitié des personnes souffrants d'autisme ne développera pas de langage. 
La communication verbale et la communication non verbale sont perturbés par les versants de l'expression et de la compréhension, au niveau de l'élaboration et/ou de l'utilisation du langage. Les manifestations les plus communément rencontrées sont:
- le mutisme
- le retard de langage
- les echolalies
- le jargon
- la perturbation de la compréhension verbale
- la perturbation des aspects pragmatiques: défaut de prise de parole, non respect du tour de parole
- le défaut d'utilisation spontanée de la communication gestuelle
- lorsque le langage se développe, il comporte des particularités dans sa forme et son contenu. Il a peu de valeur de communication et une faible informativité.

Les autistes non verbaux semblent préférer traiter l'information par des voies visio spatiales et tactiles. Ils ont de bonnes compétences visuelles et visio constructives.

 
Quelles différences avec le syndrome d'Asperger?

Les personnes souffrants de ce syndrome présentent les mêmes types de déficiences sociales que celles évoquées pour l'autisme. En revanche, on observe régulièrement le développement intense d'un intérêt en particulier, qui peut devenir obsessionnel. Le retard de langage n'est pas systématique et le développement cognitif peu affecté, voir supérieur. Les altérités sont manifestes lorsqu'il s'agit de communication et de sociabilité.



Les approches comportementales


la méthode TEACCH
"treatment and education of autistic and related communication handicapped children"
traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicap de communication apparentées

C'est une méthode structurée, qui vise à modifier l'environnement en le simplifiant et en l'adaptant  aux possibilités de le personne souffrant d'autisme. L'activité adaptée et répétée permet une meilleure réalisation de la tâche à accomplir.
Elle a été mise au point en 1971, à l'université de Chapel Hill en Caroline du nord par Eric Schopler (professeur) et ses collaborateurs.
Son objectif consiste à développer l'autonomie de l'individu tout au long de sa vie, par le biais de stratégies, le soutenant dans son milieu scolaire, familial, social,...
Le principe est de comprendre le fonctionnement et les difficultés cognitives de chaque personne. Cette méthode essaye ensuite de palier le fossé qu'il existe entre leur perception propre et celle de la société.
Elle exige une collaboration étroite entre les professionnels et les parents.


la méthode des 3 i

Cette méthode américaine est basée sur le jeu. Elle  cherche par cet unique support à développer l'éveil de l'enfant par la parole, l'imitation et le regard. Il est alors nécessaire de tout transformer en jeu en partant des centres d'intérêts de celui-ci. On arrive ainsi à rentrer dans l'univers de l'enfant par la tendresse, l'affection et le respect.
Cette pratique intensive nécessite d'être pratiquée pas moins de 40 heures par semaine, sans discontinuité de vacances, weekend et différents intervenants et professionnels.
La communication est déterminée comme l'objectif prioritaire, travaillée en interaction 1 pour 1 dans une pièce étudiée et organisée minutieusement (lumière non agressive, stimulations visuelles limités à certains jeux préalablement installés, pièce isolée des bruits intempestifs).
Au départ de la mise en place de cette prise en charge, la scolarisation à domicile s'impose pour progressivement pouvoir intégrer l'enfant à l'école ordinaire.
 

l'ABA et l'ABA VB

L'ABA est une théorie comportementale qui fait émergence dans les années 40/50. Elle découle des travaux réalisés par Skinner. Elle sera utilisée pour le traitement de l'autisme dans les années 60 par le docteur Lovaas.
Nous savons que la probabilité qu'un comportement se reproduise lorsque sa conséquence est positive et agréable, est plus importante que si sa résultante est négative ou présente peu d'intérêt. C'est de ce constat que cette pratique va mettre en avant l'importance de la conséquence apportée à un comportement. Ainsi, elle va, par l'intermédiaire de renforçateurs ou d'extinctions, augmenter/ reproduire l'apparition d'un comportement adapté ou attendu ou bien diminuer/ éteindre un comportement inadapté.

Qu'est ce qu'un "renforçateur"?

Un renforçateur contribue à favoriser l'apparition d'un comportement adapté. Il existe trois grands types de renforçateurs: alimentaires, sensoriels et sociaux. La fréquence à laquelle ils sont délivrés varient en fonction des progrès de l'enfant. Très rapprochés en début d'apprentissage, ils s'espacent progressivement pour devenir uniquement sociaux. Les encouragements, les félicitations (applaudissements) représentent un code social tout à fait ordinaire, pratiqués par tous. Le renforçateur alimentaire est minime, il ne s'agit pas de donner un bonbon à la suite de chaque bonne réponse de l'enfant. L'avantage qu'il permet est d'être immédiat et visuel.

Les renforçateurs varient et sont spécifiques à chaque enfant. Ils dépendent de leur goût et de leur sensorialité.

Qu’appelle t-on "guidance"?

La guidance, comme son nom l'indique, guide l'enfant dans l'élaboration de ses apprentissages. Elles peuvent être de différentes natures: gestuelles, physiques, verbales, par imitation. Là encore, leur fréquence va en s'atténuant pour devenir inexistante.



L'ABA VB est une pratique plus moderne de l'ABA. Cette pratique est popularisée en 1998 par Mark Sundberg et James Partington. Elle se différencie par les points suivants:

- Le Pairing ou association positive avec l'adulte (professionnel, parent, intervenant). Il est important d'instaurer avec l'enfant une relation positive et agréable. L'enfant doit apprécier travailler avec son interlocuteur et vice verca. La relation doit être positive et les activités attrayantes.

- Développer la capacité de communication de l'enfant. On développe la communication avec ses pairs par les sons et les signes pour introduire ensuite les mots. Les signes représentent un langage au même titre que le langage verbale.

- Partir de la motivation de l'enfant.Utiliser l'intérêt immédiat que manifeste un enfant pour une activité ou un objet et savoir l'intégrer dans un programme d'apprentissage. Grâce à cette motivation naturelle, on va amener l'enfant à de nouveaux sujets de motivation, en couplant un objet renforçant à un nouvel objet, une activité renforçante à une activité nouvelle.
Les centres d'intérêt et les sources de motivation de l'enfant s'élargissent.

- Favoriser les apprentissages par le NET. Toutes les situations de la vie quotidienne sont mises à profit pour enseigner à l'enfant. Cela permet de nombreux avantages: apporter à l'enfant des activités fonctionnelles ayant du sens, la généralisation du travail à table, à la vie de tous les jours, la notion de plaisir, favoriser les apprentissages par des activités manuelles et des jeux.



Les méthodes de communication alternatives pour les enfants autistes 



la méthode PECS
Picture Exchange Communication System

Ce système a été créé en 1985 par le Docteur Andrew Brondy, psychologue et thérapeute comportementaliste et Lori Frost, orthophoniste. Il consiste à établir un mode de communication par échange d'images. Il vise à suppléer ou augmenter la communication de manière qualitative et quantitative.
Cette méthode s'adresse à toute personne  présentant une absence totale de parole, un jargon incompréhensible ou principalement écholalique. Elle peut être mise en place à tout âge lorsqu'une difficulté d'expression orale se manifeste.
Le PECS initie une interaction pour demander et obtenir un résultat concret dans un contexte social. Il n'y a aucune contrainte concernant la collection d'images (dessins, photos personnelles, extraits de magazines).
C'est un apprentissage en 6 phases.



la méthode MAKATON 

Ce système multimodal favorise l'apprentissage du langage et le développement d'aptitude à la communication par l'utilisation conjointe de langue des signes, de la parole et de symboles graphiques.
 Il a été mis en place par Margaret Waller, orthophoniste britannique, en 1972.
Cette méthode permet l'établissement d'une communication de base et n'est donc pas une fin en soi. Le programme composé de 350 mots ou concepts de base hiérarchisés en 9 niveaux est facilement assimilable et immédiatement utilisable. Il cherche à offrir des réponses adaptées aux attentes de l'enfant/l'adulte et de son entourage. Le vocabulaire simple, stable et standardisé qu'il propose encourage les progrès.
Le sujet autiste peut être aidé sur les versants réceptifs et expressif par l'une ou l'autre des modalités (utilisation des signes ou des pictogrammes). Les aides visuelles permettent en particulier de stabiliser et concrétiser les informations orales. Elles aident à séquentialiser, organiser, anticiper les activités ou situations et permettent donc d'aider à structurer l'environnement (prévisibilité dans l'espace, le temps).
Les pictogrammes permettent la matérialisation des concepts, en rendant concrète l'information orale. Ils fournissent une image mentale immédiatement disponible, alors que le mot est fugace, momentané et difficile à traiter. C'est un support durable que l'enfant garde sous les yeux et auquel il peut se référer autant de fois qu'il le souhaite.
Les signes représentent un soutien pour donner un sens au mot. Ils aident à améliorer la compréhension du message verbal. Les signes permettent de capter l'attention et de mobiliser d'avantage l'interlocuteur. Ils soutiennent la compréhension.




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