Vous parler un peu de moi

Je m'appelle Nara,

Je suis issue d'une maman française infirmière et d'un papa Cambodgien ouvrier. Travailleurs acharnés, la main toujours tendue vers leur prochain, c'est ainsi que j'ai grandi, au sein d'une famille solidaire et unie. Bien que souvent éprouvés, je n'ai jamais vu mes parents se décourager. J'admire chaque jour leur détermination et leur joie de vivre. Aujourd'hui, dans ma vie personnelle aussi bien que professionnelle, je ne veux pas avoir de regret, les valeurs auxquelles je crois et les batailles que je mène reflètent de cette philosophie de ma vie.

Mon histoire avec les enfants n'a jamais commencé, elle a toujours été inscrite en moi. Convaincue qu'ils représentent ce que nous avons de plus précieux mais aussi de plus fragile et vulnérable, je ferai tout ce qu'il m'est possible de faire pour les protéger, les respecter et les aider à construire en eux même, la force nécessaire pour devenir des adultes accomplis.

Dès mon plus jeune âge, lors de mes toutes premières expériences professionnelles, j'ai apporté mon soutien aux enfants. Je ressentais en moi le besoin de pousser ma réflexion plus loin mais, à ce stade, je ne savais pas encore quel était vraiment mon rôle ou ma place. 

Je poursuis tout naturellement et avec passion mes études de psychologie en développement de l'enfant et de l'adolescent. Et c'est en continuant mon cursus sur la région parisienne, au hasard d'une annonce placardée sur un mur de la fac, que mon aventure avec le handicap, allait véritablement commencer.
Il représente le 1er enfant devant lequel, je me suis vue désarmée et pourtant indispensable. Parce qu’au début je n'étais ni informée, ni formée, nous étions tous les deux impuissants devant la détresse de l'autre. Consciente que mon efficacité n'aurait d'égale que mon savoir faire, j'ai travaillé dur pour découvrir ce qu'était l'autisme et devenir un éducateur à la hauteur de ce que mérite un enfant. Le respect, la dignité et l'accessibilité au savoir.

J'ai eu la chance et le privilège d'être encadrée, formée, coachée par des professionnels de tout horizon et au talent indiscutable. Mes débuts, quelques fois laborieux, quelques fois difficiles ont toujours été récompensés par la détermination des enfants et leurs progrès.
Au détours et au travers de mon chemin, j'ai rencontré des enfants très différents, des parents souvent seuls et j'ai régulièrement, pour ne pas dire systématiquement,  fait le même constat. Une intégration scolaire partielle, des programmes éducatifs souvent en carence face aux difficultés de ces enfants. 

Il ne manquait pourtant pas grand chose pour que l'un et l'autre fonctionnent harmonieusement; quelques aménagements, de la bonne volonté et de la patience. 
La pédagogie Montessori mettrait enfin des mots sur ce que je pensais de l'enfant, sur sa considération, sur ce qu'il représente et apporterait des solutions claires et adaptées au plus grand nombre.

 Désormais diplômée de l'Institut Supérieur Maria Montessori, mon extraordinaire aventure continuait et prenait de nouveau un autre chemin. 

Dans ma qualité de maman et de professionnelle, je suis également formée à la communication bienveillante et non violente. Je l'utilise autant que faire ce peu pour pacifier mes rapports aux sein des équipes et de ma sphère familiale. Cette approche est aussi très appréciée des parents avec lesquels je travaille.

Il est important de ne pas rester sur ce que l'on sait faire. Il faut continuellement s'ouvrir, s'intéresser et se former à d'autres horizons. Je m'investie chaque année au sein d'une nouvelle formation afin d'élargir mes compétences au plus grand nombre d'enfants.

La création de ce blog représente la concrétisation d'une première pierre sur l'édifice ambitieux que je souhaite réaliser pour nos enfants, dans un futur que j'espère proche. C'est pourquoi je vous encourage à me poster vos expériences et à réagir sur les miennes. J'essayerai toujours de vous apporter de manière efficace mon aide.

Merci à tous les enfants qui me guident vers le chemin de la connaissance et le don de soi. 
Merci à tous les parents qui me font confiance.
Merci à ma famille de m'avoir permis d'être celle que j'avais envie d'être.
Merci à mon mari de croire en moi et de m'accompagner dans mes projets.
Merci à mes enfants pour la force qu'ils m'apportent chaque jour.