mercredi 13 mars 2013

Educateur ou Enseignant Montessori?

Maria Montessori parle d'éducateur et non d'instituteur ou d'enseignant. 

Selon elle, l'éducateur guide l'enfant vers le chemin de sa propre connaissance, "se satisfait de le voir agir et progresser seul, sans s'en attribuer le mérite", extrait de l'Enfant.
L'enseignant remplit l'enfant d'un savoir dont il ne comprend pas toujours le sens et qu'il ne sait pas toujours mettre à son profit.
L'éducateur transmet un geste mais c'est le matériel, par son but direct et indirect, qui va construire en l'enfant quelque chose qui n'est pas encore construit en lui. L'éducateur doit accompagner l'enfant dans son cheminement intérieur. Il n'est pas un obstacle à son développement. Il ne se substitue pas à lui dans les différentes activités. Il respecte son rythme.
Nous devons renoncer à croire que nous savons mieux que l'autre, ce qui est bon pour lui.

"les éducateurs définissent l'enfant en bas âge comme une cire molle pouvant être modelée à souhait. Or l'idée est juste dans le sens du matériau, la cire molle, mais l'erreur tient à l'idée que l'éducateur doive profiter de cet état pour façonner l'enfant, c'est au contraire, l'enfant lui même, qui doit modeler sa propre cire molle", extrait de l'Enfant dans la famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire