samedi 6 avril 2013

Intégration du handicap dans le projet Montessori de Vitré

Je m'associe au projet de création d'école Montessori de Vitré.

Je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir proposer l'ouverture d'une ambiance de type CLIS au sein de ce projet. Je souhaite mettre en place une intégration du handicap au sein de cette future école en permettant aux enfants une accessibilité à l'apprentissage parallèlement à une prise en charge comportementale. 
L'objectif étant de permettre aux enfants de devenir, par eux même, autonomes et indépendants.
L'école compterait quatre ambiances, une ambiance de type CLIS et trois ambiances 3/6, 6/9, 9/12.
Dans l'idée qui germe progressivement, il s'agirait de deux types d'intégration: le projet CLIS et l'intégration progressive de deux enfants porteurs de handicap dans chacune des trois autres ambiances, au cours des deux années suivant l'ouverture. Ce temps est nécessaire à la formation des éducateurs.
Ce qui fait l'innovation de ce projet est le regard de tolérence et d'ouverture d'esprit qu'il propose. Il s'agit d'adapter l'école au handicap et non l'inverse, sans distinction d'âge, de formation, d'origine.
En formant une équipe pluridisciplinaire, complémentaire et solidaire, nous offrons aux enfants une plus grande possibilité de s'épanouir et de progresser.

Cette aventure est passionnante pour ceux qui y contribuent, 
Elle place la dignité de l'enfant au 1er rang des préoccupations de l'adulte
Elle est aussi encourageante pour tous les enfants qui n'ont pas les mêmes chances d'intégration ou d'accessibilité à l'apprentissage.

Soutenez le projet de création d'école Montessori à Vitré et si vous souhaitez nous rejoindre, il existe un formulaire en ligne via la page facebook.
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire