lundi 27 février 2017

Être parent et bienveillant

Il n'est pas toujours évident de mettre du calme et de la serennité dans sa relation à l'autre. Mais lorsqu'il s'agit de nos enfants, nous avons souvent le sentiment étrange, qu'ils prennent un malin plaisir à nous pousser dans nos retranchements!
Nos enfants sont-ils vraiment responsables de nos changements d'humeur et en font-ils exprès?
Representent-ils les coupables idéaux qui légitimeraient nos colères, exaspérations et
découragements?

L'enfant est un être spontané et sincère. C'est là, son moindre défaut! Il répond et réagit en fonction de ses propres besoins.                                              

J'encourage donc les parents à prendre du recul vis à vis de certaines réactions et comportements de leurs enfants. Il faut essayer de déterminer à quel besoin spécifique répond l'enfant lorsqu'il met un comportement en place. Dans un second temps, quel sentiment provoque ce comportement chez vous et à quel besoin cela fait-il écho?

Si vous placer vos attentes du côté de votre enfant, vous risquez d'être déçu. Vous devez rester de votre côté de la relation et trouver des solutions adaptées qui répondent à vos besoins.

Demande et exigence, quelle différence?

Dans sa qualité de parent, on peut imposer des choses à son enfant pour son bien être et sa sécurité. Il faut garder à l'esprit que l'enfant même jeune, est un être à part entière, conscient des ses envies et de ses peurs.
Il faut donc, dans la mesure du possible, lui permettre de faire un choix et de le rendre acteur de sa propre vie.
Lorsque vous demandez à votre enfant de ranger ses affaires, à quel besoin répondez vous? Au votre ou à celui de votre enfant? Avez vous identifié ce besoin?
Si vous lui demandez, cela reste une demande et vous prenez le risque que votre enfant vous réponde simplement "non"! Il ne vous provoque pas car il n'a pas le pouvoir de le faire. En revanche, sa réaction peut provoquer chez vous un sentiment d'agacement ou autre.
Expliquer lui clairement, en restant factuel, sans jugement, que lorsque vous observer sa chambre (décrivez sa chambre), vous ressentez un sentiment particulier. Vous avez alors un besoin d'ordre, de propreté,... Soit vous imposez à votre enfant de la ranger, soit vous lui demandez de le faire, voir de l'aider.

Rassurer toujours votre enfant en lui faisant observer quel comportement provoque chez vous telle réaction. Votre enfant ne représente pas uniquement ce comportement, il ne se réduit pas à cela. Distinguer le comportement, de votre enfant. Rappeler à votre enfant ce que vous aimer chez lui et toutes les belles choses qu'il sait faire.

La communication bienveillante et communication non violente donnent des pistes sur la connaissance de soi et de son propre mode de fonctionnement. Au travers de lectures et de stages, elles contribuent à identifier ses besoins et sentiments, à prendre du recul vis à vis de certaines situations et donc à apaiser les rapports que l'on entretient avec son entourage.

Je recommande vivement le blog de Bérangère Baglin sur la communication bienveillante : 

Et également le site de l'association :

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